Historique - Festival de la chanson italienne en Belgique

Aller au contenu

Menu principal :

Historique

 
Historique du Festival della Canzone Italiana in Belgio©

Le « Movimento Arte & Cultura » de Liège organise depuis de nombreuses années le "Festival della Canzone Italiana in Belgio ". La date de naissance du Festival est 1979 et les premières éditions avaient été organisées et réalisées par Mr Rocco DE PRIMIS (qui présente l'événement depuis le début), avec l'aide de  Bob MORGANTE et de  Luigi VERDERAME. Cela en fait la plus ancienne manifestation italienne à travers le Royaume et probablement en Europe.
Le Festival est né sous la forme de concours de chant pour favoriser la naissance de nouveaux talents en mettant les concurrents de tous âges, directement en contact avec un public et un jury compétents, qui pourraient pousser les plus doués vers une carrière artistique prometteuse. Il suffit de se rappeler les premiers succès de Sandra KIM obtenus lors de ce Festival.
Le Festival est ouvert à deux catégories d'artistes : les interprètes et les auteurs – compositeurs quelle que soit leur nationalité. Toutefois, l’œuvre devra être obligatoirement exécutée  en langue italienne. Des concurrents venus de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie ainsi que de différents pays européens se succèdent sur la scène du Festival depuis de nombreuses années.
Souvent de grandes vedettes italiennes du spectacle se sont exhibées comme « Invité d'honneur ». Parmi ces vedettes, rappelons DRUPI,FIORDALISO, Jimmy FONTANA Jo SQUILLO, Michele ZARRILLO, Mino REITANO, Alessandra BUCCI, Marco MASINI, Rosalinda CELENTANO, Amedeo MINGHI, Riccardo FOGLI, Luca BARBAROSSA, Ivana SPAGNA, Orietta BERTI,Peppino DI CAPRI, Gigliola CINQUETTI , Nicola di BARI, Iva ZANICCHI, Patty PRAVO, Manuela VILLA, Marcella BELLA ..
  .. Parmi les vedettes italiennes de Belgique à citer, tout particulièrement, les présences de ADAMO, Claude BARZOTTI, Frank MICHAEL, Frédéric FRANCOIS... 
La plus grande satisfaction pour les organisateurs vient du fait que, dans la catégorie AUTEURS/COMPOSITEURS, les chansons sont créées exclusivement pour le Festival. Par ailleurs, un prix particulier est attribué au compositeur et au parolier de la chanson gagnante dans cette catégorie.
L’association « Movimento Arte & Cultura ».
L’Association est une A.s.b.l. reconnue par les instances officielles italiennes (Consulat, Ambassade d'Italie) dont le but est la diffusion et la promotion de la « culture Italienne » en Belgique. 

Elle a été créé en 1967 par le père franciscain Contardo GROLLA, à l'époque administrateur du Centre Social Italien, et Franco CAPOROSSI chargé de la communauté près le Consulat général d'Italie à Liège. Ce dernier a été secrétaire pendant six ans et a favorisé une période littéraire qui a abouti à la réalisation de divers livres de contes et poésie écrits par des italiens résidents en Belgique. Cette activité s'est prolongée pendant six ou sept années. Par la suite le « Movimento Arte & Cultura » s'est dédié plus spécifiquement à l'organisation d'expositions de peintures, de photos ou de sculpture et, même, au besoin , de spectacles de théâtre. En 1979, est né le "Festival della Canzone Italiana in Belgio " sous l'impulsion de son créateur, Monsieur Rocco De Primis, également Président d'honneur du Movimento Arte & Cultura. 


 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu